Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les participants dans l'enquête Coquebert de Montbret

L’enquête des Coquebert de Montbret s’appuyait sur un vaste réseau de correspondants répartis dans différentes régions. Ces derniers remplissaient divers rôles : ils servaient d’intermédiaires entre l’administration centrale et les services locaux, fournissaient des informations sur les langues et dialectes locaux, et agissaient en tant que témoins linguistiques, notamment en traduisant la parabole de l’Enfant prodigue. Cependant, il est difficile d’identifier l’ensemble des collaborateurs régionaux. Les informateurs mobilisés par les préfectures, en particulier, ne sont souvent pas mentionnés dans les documents et ne sont présents dans le corpus que lorsque les archives locales conservent les correspondances avec eux. De même, la plupart des échantillons dialectaux ont été transmis anonymement à Paris. Malgré cela, il est possible d’identifier plus de 500 personnes impliquées dans l’enquête. En fonction de leur position au sein ou en dehors de la hiérarchie administrative, ces personnes peuvent être classées en plusieurs catégories : personnel des ministères (Intérieur et Affaires étrangères), diplomates, préfets et membres des préfectures (secrétaires généraux, conseillers, chefs de bureau), sous-préfets, juges de paix, maires et personnel des mairies, curés de paroisse, ainsi que des individus issus de la société civile, comprenant quelques érudits et membres de sociétés savantes et d’académies provinciales.

Basculer en plein écran pour une meilleure fonctionnalité.

La carte interactive offre un accès aux individus répertoriés dans le corpus de l’enquête selon leur localisation géographique, leur catégorie socioprofessionnelle et leur ordre alphabétique au sein des catégories. La barre de recherche (la loupe disponible lors de l’affichage en plein écran) permet également d’interroger la base de données par nom, lieu ou tout autre critère pertinent. Dans la mesure du possible, les panneaux d’information fournissent un résumé de la biographie de chaque individu, leur rôle au sein de l’enquête, ainsi qu’une liste des documents qui leur sont attribuables. Ces informations seront progressivement complétées.